dernière mise à jour :  jeudi 20 avril 2006

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(pedigree)
D'ORA S ZOLOTOGO GRADA AL-TESSA  de LA VIE EN BLEU

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Comment nettoyer son écran de l'intérieur ... , wait and see...  it's better, no ?? :

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Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus ! 

Qu'est ce que ça fait si on croise un pitbull avec un labrador???? ça donne un chien qui t'arrache le bras mais qui te le rapporte aprés.  

Quelle est la différence entre un pitt-bull qui te pisse dessus et un caniche? - Le pitt-bull, tu le laisses finir!!! 

C'est un bouledogue qui est en train de jouer dans l'herbe au bas d'un immeuble. Il dit au caniche qui est sur un balcon au premier étage: "- Allez viens jouer, on va bien s'amuser" "- Je ne peux pas, je suis enfermé" répond le caniche - Ben t'as qu'à sauter par dessus le balcon - Ah ben non alors, pour avoir une gueule comme toi! 

 

Pour bien élever son chien, il convient de lui apprendre un certain nombre de règles :
1. Le chien n'a pas le droit de rentrer dans la maison.
2. Bon, il peut rentrer, mais seulement dans certaines pièces.
3. Le chien peut entrer dans toutes les pièces, à condition de ne pas monter sur les fauteuils.
4. Le chien ne peut monter que sur les vieux fauteuils sales.
5. OK, il peut monter sur tous les fauteuils, mais pas question qu'il dorme sur le lit avec les humains.
6. ça va, ça va! Il a le droit d'aller sur le lit, mais seulement sur invitation.
7. Le chien peut dormir sur le lit quand il veut, mais pas sous les couvertures.
8. Le chien a le droit d'aller sous les couverture si on l'y invite.
9. Le chien peut dormir sous les couvertures tous les soirs.
10. Les humains doivent demander la permission du chien pour dormir avec lui sous les couvertures. 

sanslaiss2.jpg (2721 octets) n°164    trop bon ...

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Merci : Humour.com           dalmachat.jpg (32971 octets)

A LIRE ABSOLUMENT !!!plusieurs fois ...

"LE GUIDE DU CHIEN EN VILLE" de Joseph ORTEGA

qui y prône "l'éducation naturelle", sans conflit, en respectant la personnalité de chaque chien...

tout pour comprendre ses instincts... et savoir les utiliser ou les détourner...

aider à résoudre la plupart des problèmes...

à choisir et à accueillir un chiot...

pour faire de votre compagnon un complice d tous les jours, et non un ennemi à surveiller ou un faire-valoire de virilité...

 

 

possibilité d'acheter ce livre à

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encore un merci à Svetlana pour m'avoir parlé de ce livre...

et Joseph ORTEGA en a écrit d'autres !!

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...Si lorsqu'un comportement particulier se manifeste, on le fait suivre à chaque fois d'une gratification spécifique, la probabilité d'apparition de ce comportement se trouvera considérablement accrue...

...Inversement, tout acte ayant produit de la dissatisfaction dans une situation déterminée aura tendance à disparaître si cette situation se représente ultérieurement (Thorndike)...

JB Watson invente le behaviorisme, école du comportement contrôlé par ses conséquences...

...L'animal bien éduqué doit pouvoir tout faire, c'est un problème de conditionnement ou de déconditionnement... Le sujet n'est que conditionnement, d'abord de manière désordonnée puis adaptée...

L'éducation se fondera sur le plaisir qu'a le chien à éprouver des sensations agréables, à percevoir des impressions nouvelles (éviter la mécanisation pour obtenir la participation), à chercher à exciter les organes qui procurent le plaisir: objet, récompense, etc...

...Un chien d'utilité qui fait du mordant, contrairement à ce que certains avancent, n'est pas plus agressif, bien au contraire, car ainsi les pulsions naturelles sont exprimées comme chez l'enfant turbulent à qui on fait faire du sport pour le "calmer"...

...Croire dans l'élève ! ...sa démarche depuis sa période d'imprégnation, c'est le désir d'aller vers l'humain, de lui être agréable, de lui plaire, de se dévouer, jusqu'à quelquefois oublier ses propres besoins... Éviter que le maître sous estime les capacités au risque de créer la bétification systématique, éviter l'ignorance de l'affectivité et de l'identité propre du sujet...un éducateur qui croit en son chien et à ses capacités d'apprentissage obtiendra des succès rapide...

Un bon éducateur doit sentir ce qu'éprouve son élève et adapter ses méthodes. Il ne faut pas être trop rigide et distant ni travailler de manière brutale et mécanique. Il ne doit pas, non plus, être trop mou ou trop joueur sous peine de favoriser la distraction. Les méthodes choisies doivent l'être en fonction de la race, du sexe, de la personnalité, du tempérament, de l'âge de l'élève... Ces méthodes doivent être claires, sans incohérences, réfléchies, pour éviter les hésitations et donc les interférences... L'éducateur sera juste en toutes circonstances... Dans la méthode naturelle, la pénalisation n'existe pas, ce qui permet de conserver son sang-froid...

Un bon éducateur n'impose pas, il offre une gamme de possibilités, un libre-choix, dans les comportements parmi lesquels il sélectionnera et récompensera ceux qu'il veut conserver... La mise en place de l'apprentissage a lieu à tous moments de la journée...

...Certains sujets ont besoin de difficultés à vaincre, d'autres d'approbations, d'autres d'un modèle à imiter (un autre chien peut donner le bon exemple)...

..."Les influences reçues par l'animal à l'état embryonnaire peuvent conditionner son comportement futur" Prof. Eibesfeldt...

...Ceux qui sont privés de contact avec l'homme vers 12-13 semaines, ne pourront plus être socialisés . Ceux qui n'auront pas de relations avec leur espèces refuseront tout contact avec des congénères et seront incapables de reproduire (importance du travail de l'éleveur !)...

...Le chien a le goût de la compagnie et d'une hiérarchie saine et claire, a horreur de la solitude et des situations ambiguës... C'est au maître de choisir s'il veut travailler sur une tonalité affective agréable ou désagréable. Le maître doit posséder une autorité bienveillante et exercer celle-ci sans contradiction et sans incohérence, sinon le chien manifestera légitimement des réactions d'opposition, de l'agitation, une dispersion de son attention... Le chien qui a vécu des expériences heureuses au cours de l'entraînement ne sent pas la présence du maître et ses ordres comme un stress il ne se trouve jamais submergé par son émotivité et peut donc accueillir les informations extérieurs inaccoutumées en les analysant calmement et en adoptant un comportement rationnel... Le chien qui ne connaît pas d'autorité réelle peut dans certains cas prendre la relève et s'imposer comme chef... Entre chien et maître il doit exister des liens de subordinations sains et bien établis et non pas d'aliénation : le chien doit obéir en participant à l'exercice et non comme un automate ou un esclave...

...Avec un dresseur qui ne cherche que les résultats sans se préoccuper des sentiments, utilisant un conditionnement négatif à base de punitions lors des écarts du comportement recherché, on observera une courbe d'apprentissage en dents de scie : mécanisation disgracieuse et irrégulière sans joie au travail...

..."Donner son chien à un dresseur inconnu c'est admettre implicitement qu'il vous sera infidèle" K.Lorenz. Si dans un club vous voyez un des moniteurs prendre les chiens pour vous montrer ce qu'il faut faire, éloignez vous au plus vite car le chien est considéré comme un objet avec mode d'emploi, même méthode pour tous sans tenir compte des individualités et sensibilité....

...Le maître est le chef de meute : il sait ce qu'il veut, est sûr de lui, a une attitude cohérente et s'investit dans ses commandements : hiérarchie saine...

...La véritable éducation se fait en utilisant l'intelligence et la bonne volonté du chien, La brutalité est la méthode des incompétents !!!...

... Il faut avoir des ambitions raisonnables en obéissance, le maître a souvent autant à apprendre que son chien...

...Il n'y a pas de méthodes d'éducation absolues et universelles, chaque chiot est unique avec sa personnalité propre et son propre schéma de développement....

... On ne donne pas d'ordre si on n'a pas l'intention de le faire appliquer...

"Un chien croit que vous êtes ce que vous pensez être !" Swan

 

 

A mon humble avis, dans son livre,  Joseph ORTEGA, n'insiste pas assez sur 2 notions fondamentales, bases de toutes relations, la CONFIANCE et le RESPECT.

Si vous respectez un chien , il vous respectera; si vous le bousculez, il vous bousculera. C'est un être vivant, avec ses ressentiments, bien plus sensible que certains...

Et si vous parvenez à ce que votre chien ait toute confiance en vous, il vous obéira aveuglement, sans se poser de question, sans remettre en cause votre demande.

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"Si les chiens pouvaient nous éduquer..." (penseur des États Unis)

Sans Laisse n°159

- Quand des êtres chers viennent chez vous, accueillez les toujours avec joie;

- Ne laissez jamais passer une opportunité de partir en balade;

- Considérez le grand air et la caresse du vent comme la meilleure des drogues;

- Si c'est dans votre intérêt, pratiquez l'obéissance;

- Faites savoir aux étrangers qu'ils sont venus sur votre territoire;

- Faites la sieste;

- Étirez vous avant de vous lever;

- Courez, détendez-vous, et jouez tous les jours;

- Restez sur vos gardes mais laissez les gens vous toucher;

- Évitez de mordre quand un grognement suffit;

- Quand il fait chaud, étendez vous sur l'herbe;

- Les jours de canicule, buvez beaucoup d'eau et allongez vous à l'ombre d'un arbre;

- Quand vous êtes content, dansez en rond et remuez vous le corps entier;

- Qu'importe que vous ayez été désagréable, ne culpabilisez pas, faites les premiers pas et réconciliez vous;

- Mangez avec appétit et enthousiasme;

- Arrêter quand vous avez assez mangé;

- Soyez LOYAL ET honnête;

- Ne jugez pas les autres (sauf si vous êtes parfait vous-même !...);

- N'essayez pas de vous faire passer pour ce que vous n'êtes pas;

- Si ce que vous cherchez est sous terre, creusez pour vous le procurer;

- Quand un de vos proche est dans un mauvais jour, restez assis, silencieux, et blottissez vous contre lui;

- Et pour finir, n'accordez jamais votre confiance à une personne avant de lui avoir flairé les fesses...

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